De la fontaine des schlitteurs

De la fontaine des schlitteurs Bearded Collie

Bearded Collie

Source obtient une mention excellent niveau 1 en recherche utilitaire

Actualité publiée le 06/05/2024

De la fontaine des schlitteurs - Source obtient une mention excellent niveau 1 en recherche utilitaire

Source, une bearded collie, une équipière formidable !

Lors des épreuves de recherche utilitaire organisées le samedi 4 mai par le Club Canin de Reichshoffen, et sous le jugement de Bernard Pottin, Source de la Fontaine des Schlitteurs a obtenu la mention excellent en classe 1 en recherche utilitaire. Tirage au sort à 5h30 du matin, voilà nous passons à 6h donc en premier. Nous prenons donc de suite notre objet de référence et nous mettons en condition pour être prêts pour le départ de piste !

Nous avons de la chance pour le temps (température au sol pour le départ : 6° ; hygrométrie 68%, très peu de vent et un ciel juste nuageux). Après la présentation et l’enquête de départ, Source prendra sereinement le départ dans un chemin caillouteux. Le parcours de recherche se fera dans des chemins herbeux, sentiers forestiers et bords de route peu passante. Lors des changements de direction, ses prises de décisions sont claires. Elle travaillera particulièrement le dernier carrefour explorant les différentes options et me faisant comprendre celle qui fallait retenir. Super, elle trouvera un peu plus loin le dernier objet suspendu au bord, côté gauche de la route. Elle le prendra en gueule et le décrochera du buisson. Ce n’est pas dans son habitude. Elle marque toujours les objets par un arrêt à l’objet avec, en plus, un mouvement de sa queue qui marque la satisfaction de la découverte ! Nous trouverons le poseur caché à droite de la route, derrière une haie. Quel plaisir cette découverte qui valide la réussite de la recherche ! Les cinq objets que nous avons trouvés sont présentés, en présence du juge, au poseur qui valide que ces objets lui appartiennent. Le résultat définitif sera validé après l’épreuve du coup de feu tiré en fin d’après-midi au club. Que c’est bon, la réussite !

Je remercie toute l’équipe du Club Canin de Reichshoffen pour la qualité de l’organisation durant cette journée, la convivialité qui a régné entre toutes et tous. Un peu d’émotions tout de même en retrouvant deux personnes que je n’avais pas revues depuis de très longues années (le temps passe trop vite), Erwin Bernardt et Armand Barbier. C’était le temps dans les années 90/2000 où je pratiquais le pistage français avec mes bergers des Pyrénées ! Tous les ingrédients pour une journée mémorable ont été réunis !

Je partage pleinement cette réussite avec mon club « le club canin de Recherche Utilitaire des Dômes ».
retour